Les Saints patrons protecteurs des artisans

Voir plus...

L’exposition « Les Saints protecteurs des corporations » présente une collection de représentations de saints associés à des professions et des métiers spécifiques, à travers des œuvres d’art religieux datant du Moyen Âge jusqu’à l’époque moderne. Chaque corporation avait son propre saint patron qui était prié pour protéger les travailleurs dans leur profession. Les visiteurs pourront découvrir une variété de saints protecteurs, tels que Saint Éloi pour les orfèvres, Saint Christophe pour les voyageurs, Saint Luc pour les peintres, Sainte Cécile pour les musiciens, et bien d’autres encore.

Au cours de l’exposition, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur la signification symbolique de chaque saint, les attributs qui les caractérisent et les rituels qui leur sont associés. Les œuvres présentées incluent des sculptures, des peintures, des manuscrits enluminés et d’autres objets d’art qui témoignent de la richesse de la tradition religieuse des corporations. Cette exposition offre un regard fascinant sur l’histoire des métiers et des professions et sur l’importance de la foi pour les travailleurs à travers les siècles.