le chapelier, le tanneur, le forgeron-maréchal ferrant, le sellier, le menuisier-ébéniste-charpentier, le cordonnier, le couturier, le barbier, l’apiculteur, le paysan, le tailleur de pierre, le maçon, le charron, le tonnelier, le boucher, le boulanger, le cuisinier, le musicien …
Les menuisiers-ébénistes-charpentiers utilisaient des outils tels que des scies, des rabots, des ciseaux à bois, des marteaux et des tournevis pour fabriquer des meubles, des portes, des fenêtres et des charpentes. Les cordonniers utilisaient des outils tels que des aiguilles, des fils, des ciseaux et des pinces pour fabriquer et réparer des chaussures. Les couturiers utilisaient des outils tels que des ciseaux, des aiguilles, des fils et des boutons pour créer des vêtements sur mesure. Les autres artisans tels que les apiculteurs, les paysans, les tailleurs de pierre, les maçons, les charrons, les tonneliers, les bouchers, les boulangers, les cuisiniers et les musiciens utilisaient également des outils spécialisés pour leur métier respectif.
L’outillage des artisans d’autrefois variait en fonction de leur métier et de leur spécialisation, mais tous avaient en commun l’utilisation d’outils manuels pour transformer des matières premières en produits finis. Ces outils ont été développés au fil du temps pour permettre aux artisans d’améliorer leur productivité, leur efficacité et la qualité de leur travail.